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 Lexique des termes et acronymes utilisés sur wow

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Anarrima
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Anarrima


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MessageSujet: Lexique des termes et acronymes utilisés sur wow   Lexique des termes et acronymes utilisés sur wow EmptyDim 17 Juin - 18:45

Bonjour, bonjour !

Voilà un petit lexique des termes ou acronymes que l'on utilise en jeu et/ou sur TS. S'il manque quelque chose ou si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à commenter :-)

Rôles :

Dps : abréviation de "Dégats par Seconde", il s'agit d'un joueur spécialisé dans les dégâts, il s'agit aussi du terme employer pour mesurer l'efficacité d'un joueur ou d'un groupe en fonction du temps.
Tank : littéralement sac à Points de Vie dont le rôle est d'avoir l'attention des monstres focalisée sur lui et donc de prendre des baffes pour protéger ses coéquipiers.
Heal (ou healer) : joueur ou classe spécialisée dans les soins, au nombre de deux minimum en raid, en général l'un soignera majoritairement le ou les tanks (heal tank ou heal MT) et l'autre le reste du raid (heal raid).

Termes à connaître en raid :
Ou en général

Add : Mobs accompagnants un boss.
AFK : "Away from Keybord" littéralement "loin du clavier", manière de dire que l'on reviens mais que l'on est pas à portée du clavier pour un moment.
Aggro : Avoir l'aggro = avoir l'attention du mob ou boss en question. Peut se crier pour prévenir les tanks que l'on a l'aggro justement, mais autrement c'est surtout le boulot des tanks.
Aléa : Généralement "donjon aléatoire" dans l'outil correspondant in game.
AOE : "Area of Effect" littéralement "zone d'effet d'un sort". Peut se dire d'un sort ami ou ennemi mais si quelqu'un le crie c'est généralement pour prévenir que l'on se trouve dans un sort ennemi et qu'il faut en sortir.
BG : "Battleground" = Champs de bataille (pvp en groupe, les règles diffèrent en fonction de du champs de bataille en question).
Bonbon démo : Pierre de soin des démonistes, fonctionne comme une simple potion de soin mais en plus efficace et économe : elle s'invoque via un puits quand le veut le démo et fourni tout le groupe. Très utile !
Boss : Le gros méchant à tuer, sachant qu'ils sont plusieurs par donjon/raid et qu'ils lootent du stuff supérieurs aux trash mobs.
Buff : Sort donnant une amélioration au joueur (ou au mob/boss). Généralement une augmentation de statistiques.
Burst : Claquer ses CD et sorts les plus puissants dans le but de faire un maximum de dégâts en un temps minimum, généralement pour une contrainte de strat ou peu avant l'enrage du boss.
Càc : "Corp à Corp". Manière de désigner les dps ne se trouvant pas à distance.
Cap : En général utilisé en rapport aux statistiques et à l'optimisation de son stuff et de ses stats. Limite d'efficacité d'une stat. Pour plus d'info n'hésitez pas à poser la question.
Caracs : Pâtisserie chocolatée d'origine genevoise :-P Ou "caractéristiques" = agilité, intelligence, force, esprit etc.
Cast / Caster : Lanceur de sort. Les heals y sont compris mais en général se dit surtout des dps cast (mage / démo /cham élém / moonkin ...)
CC : Crowd control, contrôle de foule. Capacité qui permettent de contrôler un mob (pour l'empêcher de nous attaquer). Exemples : Sheep, Glaçon, Repentir etc. A ne pas négliger sur les packs de trashs en donjons et raids.
CD : "Cooldown" = temps de recharge. Se dit des sorts à gros temps de recharge, à utiliser sauf exception en phase de burst.
Clean : = nettoyer. Se dit des trashs avant un boss, d'un donjon ou raid où tous les boss sont morts.
Cleave : attaque de zone au corps à corps, en général en cône. Attaque utilisées principalement par les mobs/boss ainsi que les tanks et dps càc. La plupart des boss cleave c'est la raison pour laquelle il ne faut pas rester devant^^
CM : Contrôle Mental, une forme de CC spécifique au prêtre.
Crash : Quand l'ordinateur ou le jeu ne réponds plus ou s’éteint tout seul.
Cut : = interrupt. "Couper". Se dit d'un sort qui interrompt l'incantation d'un sort d'un mob/boss.
Débuff : Sort néfast, inverse d'un buff, donnant un malus à la cible. Peut se contrer par un dispel.
Détourne : sort du chassou permettant de transférer son aggro/menace à sa cible. Très utile en raid pour aider le tank a (re)prendre l'aggro d'un pack. Pull à la détourne = Pull du boss par le chassou via un transfert d'aggro sur le tank. Utile dans le cas d'un pack ou d'un conseil pour séparer les mobs sur les deux tanks.
Dispel : Sort permettant d'annuler un débuff. Sort obligatoire des heals.
DJ : Donjon.
Down : Littéralement "tomber" donc tomber un tomber un boss, le tuer.
DOT : "Damage over Time" = Sort faisant des dégâts dur la durée. toutes les classes en ont désormais mais à l'origine spécialité du démoniste.
Enrage : Moment ou le boss devient "enragé". Il grandit, devient rouge et tape beaucoup plus fort. Le tout quasi systématiquement suivi d'un wype. Il s'agit donc de la limite de temps pour tuer le boss en question.
ETC : "Elite Tauren Chieftain", désormais personnage jouable dans Heroes of the Storm. A l'origine groupe de métal des créateurs de blizzard. Apparaissent de temps à autre in game pour donner un concert (Silvermoon et la Foire de sombrelune entre autre).
Event : Littéralement "événement". Création d'event = Création d'une note dans le calendrier concernant un événement In Game, en particulier les raids.
Farmer : Récolter de manière intensive, que se soit des compos, de la reput, de l'xp etc.
Focus : = target = cible
GCD : "Global Cooldown". Temps de recharge interne au jeu que l'on ne peut pas dépasser.
GG : "Good Game" (et pas gagné hein ^^")
GM : "Game Master" pour les jeux de rôle = Maître de jeu. Pour les MMO plutôt "Guild Master" le maître et donc grand chef de la guilde.
Guilde : groupe de joueurs rassemblé sous une même bannière, avançant ensemble dans le même but.
H2 = Hordeux.
Héro : "Héroïsme", "Distorsion", "Soif de sang" chez les Hordeux. LE sort de burst de dégâts qui affecte tout le raid. Les CD sont généralement à garder pour cette phase là.
HF : "Haut Fait" voir l'onglet in game.
Hitbox : zone que prend le boss ou un personnage au sol.
HOT : Heal over time. Sort de soin sur la durée, spécialité des druides resto.
HPS : Heal par seconde. Permet de voir l'efficacité d'un heal, à tempérer toutefois par l'overheal et la gestion du mana. De plus, le heal ayant le plus de HPS ne sera pas forcément celui qui heal au bon moment. A prendre donc avec des pincettes.
HV : Hôtel des ventes.
IG : In Game = en jeu. Opposé à IRL.
GS / Ilvl : Score d'équipement. GS = Gearscore = on additionne toutes les pièces / Ilvl = item level = moyenne du score des pièces, calculé automatiquement dans l'onglet du personnage.
Impo : Imposition des mains, sort du paladin capable de remettre full vie presque n'importe qui, mais au prix d'un très gros CD : 10 minutes.
Interrupt : = interruption d'un sort
IPS / FPS : image par seconde / frame per second. Plus le score est au plus le jeu est fluide. Un minimum d'ips est donc nécessaire en raid sous peine de ne pas voir les aoe.
IRL : In real life = dans la vraie vie. Opposé à In Game.
Journa : quêtes journalières, donc répétables tous les jours.
Kick : pareil de cut. Coupe l'incantation d'un sort.
Kite / Kiter (un mob) : Faire courir le mobs en évitant/pour éviter de se prendre trop de dégâts.
Lfr /rdr : Looking for raid / recherche de raid. Outil in game permettant comme l'outil de donjon aléa de se grouper dans l'optique de faire un raid. Le mode le plus "facile", mais à l'utilité discutable. Les groupes ne connaissent que rarement les strats, il y a des mécaniques en moins, aucune garantie de stuff... Moyennement utile donc pour apprendre les strats normales et héroïques.
Loot : butin.
Lvl : Level = niveau.
Macro : "code", enchainement de /commandes permettant de rendre certaines actions plus faciles ou plus rapides.
Main (en anglais) : Principal. En parlant d'un perso, perso principal d'un joueur, en parlant d'un tank, le tank principal et celui qui prendra le boss.
Mob : personnage/monstre ennemi à tuer.
MD : Mort et décomposition... D'accord y avait juste besoin de le savoir à ICC mais y a des trucs qui restent...
Mono / Multi : Monocible vs Multicible (AOE). En fonction des strats l'un ou l'autre sera préféré.
Mount : Monture
Mumble : Programme de discussion vocal (comme TS).
OOM : "Out of Mana" = à court de mana. Si les heals en arrivent là le wype n'est généralement pas loin. D'où la nécessité d'une bonne gestion de mana.
Overheal : Heal qui part dans le vide. Parfois difficile à éviter à cause des mécaniques des classes, dans un monde parfait aucun heal n'en ferait. Souvent dû à une mauvaise gestion de groupe/communication, il en résulte surtout un gaspillage de mana problématique surtout en début d'extension.
Packé (se packer) : Se regrouper mais littéralement se mettre les uns sur les autres (et pas en joli petit cercle autour de la personne repère). Obligatoire suivant les boss.
Pet : Familier. Soit familier de classe à familier (chasseur, démoniste), soit familier pacifique et donc mascotte.
Ping : latence avec le serveur.
Pull / dbmpull : Pull = moment ou le tank engage le boss. DBMPull = engagement avec décompte de l'addon DBM. Permet de claquer les popo burst juste avant l'engagement dans le but d'en profiter 2x.
Pop / depop : Pop = apparition d'un mob. Depop = disparition ou meurtre du mob en question.
Popo : potion
Prépot : utilisation de potion de burst précombat. Voir DBMPull.
Proc : sort dont le temps de recharge est réinitialisé et peut donc être relancé instantanément.
PU : Pick Up. Personnes ne faisant pas partie de la guilde, mais participant au raid.
PVE / JCE : Players versus Environnement = Joueurs contre Environnement = Donjons, Raids etc.
PVP /JCJ : Player versus Player = Joueur contre Joueur = Champs de bataille, arènes etc.
Raid : instance faite à l'origine pour 10, 25 ou 40 joueurs. Maintenant entre 10 et 30 en flexible donc normal et héro, et 20 en mythique.
Range : Portée. Max range = portée maximum à laquelle la cible est encore touchable.
Ranged : à distance. Ranged dps = dps à distance. En plus des casters, le chassou.
Réinit / reset : recommencer à zéro. Typiquement un pull + feindre la mort des chassous. Utile dans le cas ou un boss est mal placé ou bugué.
Rez / BRez: résurrection = ramener à la vie. Sort de toute classe pouvant healer. BRez = battle rez = sort de rez en combat. Sort disponible chez les druides, les démonistes et les chassous. A utiliser avec parcimonie et intelligence car limité durant le combat.
Rollback server : arrive désormais rarement, reset du serveur ou de l'instance --> fait perdre toute l'avancée en cours
RL : Raid Leader. Le chef du raid, qui crée les strats, donne les ordres et veille au bon fonctionnement du raid.
Root : une forme de CC mais qui ne fait que retenir sur place le mob, ne l'empêche pas de taper.
Roster : groupe choisi pour raider.
Rush : faire rapidement un donjon, un raid. Se dit aussi de quelqu'un qui est tiré par groupe qui lui rush le contenu.
Soak : absorber une aoe en allant se mettre volontairement dedans (généralement pour la faire disparaître ou absorber un gros sort qui sinon tuerait tout le monde).
Spawn / Despawn : apparaître / disparaitre = pop / dépop
Stuff : équipement.
Stack : "application". Un stack d'un sort ou d'un débuff = une application de ce sort. Peut être bénéfique ou néfaste.
Stats : statistiques = nombres des caractéristiques
Strat : Stratégie que le RL a décidé de mettre en œuvre pour tuer tel ou tel boss.
Stun : étourdissement.
SW : Stormwind : Hurlevent
Switch : changement de cible (dps) ou échange de mob (tank).
Tag : nombre de boss auquel le groupe c'est arrêté. Réinit chaque semaine le mercredi pour l'europe. Possible  de l'étendre au besoin.
TGCM : "Ta gueule c'est magique !" Permet de tout justifier dans un jeu de rôle :-)
Timer : temps avant l'arrivée de telle ou telle technique. Possible d'y suivre sur dbm. Le timer enrage est le plus important à prendre en compte.
TP : téléportation.
Trash : packs de mobs avant et entre les boss. Trash = poubelle car en général leur utilité est toute relative.
Try : Essai. Car un boss se fait rarement tuer du premier coup.
TS : Teamspeak, le programme de discussion vocale que l'on utilise.
Wipe : mourir pendant une instance (tout le groupe). Go wipe = "suicidez-vous on recommence là c'est mort".


Marqueurs :

TdM : tête de mort
String : marqueur triangle vert
Croix : croix rouge
Losange : losange violet
Carré : carré bleu
Bouclier : rond orange

Ordre de dps : toujours le tdm en premier, puis la croix, puis ordre défini par le tank/RL.


Donjons / Raids :

Vanilla : Wow à l'origine
MC : Molten Core, le cœur de magma. Ragna 60
BWL : Black Wing Lair, le repaire de l'aile noire. Nefa 60

BC : Burning Crusade
BT : Black Temple, le temps noir. Boss de fin : Illidan
GT1,2,3 : Grottes du temps + le numéro. Dans l'ordre : Fort de Durn, Noir Marécage, etc.
Sunwell : Le plateau du puits de soleil. Boss de fin : Kil'Jeaden

Wtlk : Wrath of the lich king
ICC : Ice Crown Citadel, la Citadelle de la couronne de glace. Boss de fin : Arthas ou le Lich King
EDC : Épreuve du champion
Uldu : Ulduar

Cata : Cataclysme
BWD : Black Wing Descent, la descente de l'aile noire.
TdF : Terres de feu. Boss de fin : Ragna 85
ADD : Âme du dragon. Boss de fin : Deathwing / Neltharion

Mop : Mists of Pandaria
SoO : Siege of Orgrimmar, le Siège d'Orgrimmar. Boss de fin : Garrosh Hellscreem
ToT : Throne of Tunder, le trône du tonnerre. Boss de fin : Lei Shen (le roi tonnerre)

WoD : Warlords of Draenor

Légion : Légion
EN : Emerald Nightmare
ToS : Tomb of Sargeras

Classes et spés :

Palaret : paladin retribution donc pala vindict (DPS).
Moonkin = Chouette = Poupoule : Forme de chouettard du druide, spé équilibre.
BM : Beast Master, chasseur maîtrise des bêtes.
Chamélio : contraction de chaman amélioration.


/commands :

/g : pour parler sur le canal guilde
/ch : pour chuchoter à quelqu'un
/rand : virtuellement un jet de dé sur 100. Utile pour déterminer qui aura droit au butin si plusieurs personnes peuvent y prétendre.
/reload : rechargement du jeu et de l'interface. Permet souvent de corriger des bugs.


Trucs qui n'ont rien à voir avec WoW :
DA : Dragon Age
DAI : Le dernier DA en date, soit Dragon Age Inquisition
FF : Final Fantasy
FFXIV: Le dernier FF en date soit le 14 en chiffres romains. Il s'agit d'un MMORPG.
KOTOR : Knight of the old republic. RPG emblématique crée par Bioware dans l'univers de Star Wars.
LOL : League of Legends. MOBA fantastique en vogue.
SWTOR : Star Wars The Old Republic. "Suite" de Kotor 2. MMORPG se situant dans l'ancienne république de Star Wars. Toujours développé par Bioware.


PS : S'il manque quelque chose n'hésitez pas à le signaler ^^
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